Règles d’accord des adjectifs coordonnés par et ou par ou

Accord des adjectifs coordonnés

Des fleurs rouge et blanche? Ou des fleurs rouges et blanches? Les parties patronale et syndicale? Ou les parties patronales et syndicales? Sortez votre côté logique : ce qui nous intéressera plus précisément dans cet article, ce sont les phrases dans lesquelles on trouve des adjectifs unis par et et par ou. Que doit-on savoir pour bien accorder ces adjectifs? Quelles sont les règles générales qui concernent leur écriture?

Accord des adjectifs coordonnés par et : petites précisions à partir du sens de la phrase

Il arrive que l’on rencontre des phrases dans lesquelles on trouve des adjectifs coordonnés à l’aide de et qui s’écrivent au singulier même s’ils accompagnent un nom qui est au pluriel. Comment cela est-ce possible? Eh bien, la logique veut que chacun des adjectifs se rapporte à une seule réalité reflétée par le nom qui est au pluriel.

Les gouvernements fédéral et provincial sont réunis pour discuter des enjeux linguistiques.

Dans cet exemple, les gouvernements englobe un seul gouvernement fédéral et un seul gouvernement provincial, ce qui explique pourquoi les adjectifs sont au singulier. Toutefois, dans l’exemple suivant, le sens est quelque peu différent :

Les gouvernements fédéral et provinciaux sont réunis pour discuter des enjeux linguistiques.

Dans ce cas, les gouvernements englobe toujours un seul gouvernement fédéral, mais plus d’un gouvernement provincial, ce qui explique pourquoi l’adjectif est au singulier dans le premier cas et au pluriel dans le second.

Par ailleurs, si l’on offre des fleurs rouge et blanche, cela signifie qu’il y a une fleur rouge et une fleur blanche; si l’on offre des fleurs rouges et blanches, cela signifie que chaque fleur comporte deux couleurs.

Accord des adjectifs coordonnés par ou

Quand deux adjectifs sont coordonnés par ou, il faut se poser la question suivante : l’adjectif qualifie-t-il tous les noms qui sont coordonnés ou seulement le dernier nom de la série? Si l’adjectif qualifie tous les noms de la série, il sera au pluriel; s’il qualifie seulement le dernier nom, il sera au singulier.

Préfères-tu la danse ou la musique mexicaine? (mexicaine qualifie seulement danse.)
Préfères-tu la danse ou la musique mexicaines? (mexicaines qualifie danse et musique.)

Également, quand les noms coordonnés sont tous du même genre, l’accord se fait en fonction de ce genre.

Préfères-tu la danse ou la musique mexicaines?
Préfères-tu le chant ou le cinéma mexicains?

Si le féminin et le masculin sont tous deux employés, le masculin l’emporte… Et il se place, de préférence, juste devant l’adjectif afin de faciliter la lecture.

Préfères-tu la musique ou le cinéma mexicains?
Et non : Préfères-tu le cinéma ou la musique mexicains?

Bien entendu, la question de l’accord des adjectifs coordonnés est beaucoup plus vaste que ces simples cas de figure, mais ce sont ceux-ci que nous avons choisis de présenter puisqu’ils sont fréquents dans les textes que nous lisons et écrivons au quotidien. Vous souhaitez pousser la réflexion un peu plus loin? Voici deux articles fort intéressants concernant des cas apparentés : l’accord de l’adjectif avec deux noms joints par et et l’accord de l’adjectif avec deux noms joints par ni ou par ou.

Posted on September 26, 2017 in Domaine de la traduction

Share the Story

About the Author

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top