Règles d’écriture des points cardinaux

Écriture des points cardinaux

Voyageons-nous dans le Sud ou plutôt dans le sud? Vers le Sud ou vers le sud? Partons-nous découvrir l’Ouest canadien ou bien l’ouest canadien? Roulons-nous sur le boulevard René-Lévesque Est ou encore sur le boulevard René-Lévesque est? Quelles sont les règles d’écriture des points cardinaux, notamment en ce qui concerne l’emploi de la majuscule et de la minuscule? Tentons d’y voir plus clair et d’élucider le mystère des points cardinaux simples (est, ouest, sud et nord), des points cardinaux composés (nord-est, sud-ouest, etc.) et d’autres indicateurs de localisation tels que midi et occident.

Quand faut-il employer la majuscule?

On emploie la majuscule lorsque le point cardinal sert à désigner un territoire dont les frontières géographiques sont établies, ou lorsque le point cardinal fait partie d’un toponyme ou d’un nom de rue. On emploie également la majuscule lorsque le point cardinal a une fonction de nom propre.

Les Québécois sont nombreux à passer leurs vacances dans le Sud. (Sud désigne un territoire géographique.)

Pour se rendre en Floride, ces Québécois doivent traverser la Caroline du Nord et la Caroline du Sud. (Nord et Sud font partie d’un toponyme.)

J’irai passer l’été en Orient. (Orient désigne un territoire géographique.)

Les relations entre l’Est et l’Ouest sont tendues. (Est et Ouest ont une fonction de nom propre.)

Toutefois, exception à la règle, on emploie la minuscule lorsque le point cardinal est suivi de de, et ce, même s’il désigne une région géographique.

regles-ecriture-des-points-cardinaux-rocky-mountainsÀ la fin de leurs études, plusieurs Québécois se dirigent vers l’ouest du Canada, en quête de travail. (Ouest est suivi de de, d’où la minuscule.)

L’Ouest canadien est une région prisée par les cégépiens à la fin de leurs études. (Ouest désigne un territoire géographique et n’est pas suivi de de.)

Quand faut-il employer la minuscule?

On emploie la minuscule lorsque le point cardinal est employé comme nom ou adjectif afin d’indiquer la direction, l’origine, l’orientation ou la position d’un lieu par rapport à un autre.

Le traversier entre Québec et Lévis atteindra rapidement la rive sud du fleuve. (Sud a une valeur adjectivale, ici. Mais attention! Si Rive-Sud est un toponyme, Sud prend la majuscule et le mot s’écrit avec un trait d’union.)

Des vents venus du nord-ouest souffleront sur Québec. (Nord-ouest indique l’origine des vents.)

Une importante sécheresse touche le nord de ce village. (Il ne s’agit pas d’un territoire dont les limites géographiques sont établies.)

Et c’est un départ! Faites vos valises, nous emprunterons le boulevard René-Lévesque Est (nom de rue), roulerons vers l’ouest (indique la direction) et atteindrons bientôt l’Ouest canadien (territoire géographiquement délimité). Et réjouissez-vous : les points cardinaux sont toujours invariables!

Posted on August 23, 2016 in Domaine de la traduction

Share the Story

About the Author

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top