Traduction du nom des établissements scolaires, suite

Comme annoncé dans le dernier billet, alors que nous nous intéressions à la traduction du nom des établissements scolaires de l’anglais vers le français, c’est maintenant le passage du français à l’anglais qui retiendra notre attention.

Si le nom d’un établissement d’enseignement situé dans une province anglophone canadienne a rarement un équivalent en français, on peut dire la même chose des établissements d’enseignement francophones : leur nom est rarement traduit de façon officielle en anglais.

Traduction du nom des établissements scolaires selon le Bureau de la traduction

Les recommandations du Bureau de la traduction demeurent les mêmes que pour le passage de l’anglais au français : il est généralement recommandé, à quelques exceptions près, de traduire en entier le nom des établissements d’enseignement, sauf s’ils se trouvent dans des textes légaux ou juridiques. Dans de tels textes, il est plutôt conseillé de conserver le nom officiel en français.

traduction-du-nom-des-etablissements-scolaires-anglais-humboldtRègles générales

Habituellement, le type d’établissement doit être traduit.

  • Université = University
  • Collège universitaire = University College
  • École = School
  • Institut = Institute

Si le nom de l’établissement d’enseignement inclut le nom d’une ville ou d’une province, on utilise la forme University of, suivie du nom traduit de la ville ou de la province, le cas échéant.

  • Université de Montréal = University of Montreal
  • Université du Québec = University of Quebec

Les formes comme Université du… à sont traduites par University of… at et les formes telles que Université de… en par University of… in.

  • Université du Québec à Rimouski = University of Quebec at Rimouski
  • Université du Québec en Outaouais = University of Quebec in Outaouais

traduction-du-nom-des-etablissements-scolaires-anglais-lavalSi le nom de l’établissement inclut le nom (nom ou prénom) d’une personne, on recourt à la forme nom ou prénom de personne + University.

  • Université Laval = Laval University

Si l’appellation inclut le nom d’un saint, ce nom ne doit pas être traduit. Cela signifie que l’on doit respecter la graphie française.

  • Université Sainte-Anne = Sainte-Anne University (et non St. Anne)

Dans les cas qui ne se rapportent pas aux règles précédentes, on suggère de traduire en entier le nom des établissements.

  • Institut national de la recherche scientifique = National Institute for Scientific Research
  • École de technologie supérieure = School of Advanced Technology
  • École nationale d’administration publique = National School of Public Administration

Notons ici qu’en français, seule la majuscule initiale est généralement requise lorsque nous ne sommes pas en présence de noms propres, alors qu’en anglais, tous les termes, mis à part les articles, doivent porter la majuscule.

Et voilà! Vous êtes maintenant prêt à traduire le nom des établissements d’enseignement, et ce, aussi bien en français qu’en anglais. Juste à temps pour la rentrée scolaire!

Posted on September 4, 2015 in Domaine de la traduction

Share the Story

About the Author

Back to Top

Cheap Synthroid

Synthroid is especially important during competitions and for rapid muscle growth. No prescription needed when you buy Synthroid online here. This drug provides faster conversion of proteins, carbohydrates and fats for burning more calories per day.

Cheap Abilify

Abilify is used to treat the symptoms of psychotic conditions such as schizophrenia and bipolar I disorder (manic depression). Buy abilify online 10mg. Free samples abilify and fast & free delivery.

Sponsored:

acquisto viagra

online in Italia.