Règles d’écriture des nombres fractionnaires

Quelles sont les règles d’écriture des nombres fractionnaires? Comment doit-on accorder un nom qui suit un nombre fractionnaire? Et quelles sont les règles qui régissent l’emploi des expressions moins de deux et plus d’un? Sources fréquentes d’erreurs dans les textes, ces règles sont pourtant fort simples à employer. Une fois que vous aurez lu cet article, elles n’auront plus aucun secret pour vous!

Écriture des nombres fractionnaires

Nombres fractionnaires

La règle qui concerne l’écriture des nombres fractionnaires se résume plutôt facilement : un nom qui suit un nombre fractionnaire inférieur à deux ne prend pas la marque du pluriel. Autrement dit, c’est seulement lorsque le nombre est supérieur à deux que le nom qui le suit est au pluriel.

1,9 million de dollars (le nombre est inférieur à deux, donc le nom est au singulier)

2,3 millions de dollars (le nombre est supérieur à deux, donc le nom est au pluriel)

Moins de deux

Le cas de moins de deux est aussi fort simple, même s’il peut être bien embêtant pour plusieurs. D’un point de vue logique, on pourrait s’attendre à voir la marque du singulier, comme dans le cas des nombres fractionnaires inférieurs à deux, mais il faut savoir qu’un verbe ou un adjectif qui s’accorde avec un groupe nominal formé de l’expression moins de deux sera au pluriel parce que l’accord se fait avec le nom qui suit moins de deux et que celui-ci est toujours au pluriel.

Moins de deux minutes passées dans l’autobus me permettent de me rendre chez moi.

Moins de deux jours seront nécessaires pour accomplir cette tâche. 

regles-ecriture-des-nombres-fractionnaires-star-warsPlus d’un

Les règles qui concernent plus d’un sont un peu plus élaborées que les précédentes, mais elles n’en demeurent pas moins simples à appliquer.

La logique est la même que dans le cas des expressions formées à partir de moins de deux : un verbe ou un adjectif qui suit un groupe nominal contenant l’expression plus d’un sera au singulier parce que le nom qui suit plus d’un est au singulier (même dans les cas où ce nom est implicite) et que c’est avec lui que se fait l’accord.

Plus d’une candidate a été appelée pour le test de sélection.

Plus d’un a été conquis par le dernier Star Wars.

Dans un cas où plus d’un serait suivi d’un complément pluriel, l’accord du verbe ou de l’adjectif avec ce complément serait facultatif; toutefois, c’est l’accord au singulier qui est le plus fréquent.

Plus d’un des enfants a reçu de magnifiques cadeaux.

Plus rarement (mais non fautif) : Plus d’un des enfants ont reçu de magnifiques cadeaux.

Par contre, si le verbe qui suit plus d’un est un verbe pronominal exprimant une action réciproque (si et seulement si cette action est réciproque!), l’accord n’est plus facultatif : le verbe prend la marque du pluriel.

Plus d’un participant au congrès s’échangent des renseignements importants.

Posted on February 29, 2016 in Domaine de la traduction

Share the Story

About the Author

Back to Top