Selon une étude récente, certains jeux vidéo peuvent aider à améliorer votre compréhension de la langue anglaise ainsi que vos aptitudes dans la langue de Shakespeare.
Des chercheurs de l’Université de Göteborg et de l’Université de Karlstad en Suède ont démontré que les jeunes dévouant beaucoup de leur temps à s’amuser avec des jeux interactifs sur ordinateur avaient un vocabulaire plus riche que ceux qui passaient moins de temps à jouer sur ordinateur en général.
« En tant que joueur, vous devez être en mesure de comprendre ce qui est dit dans le cadre du jeu, de lire ce qui est écrit en anglais, et d’interagir en écrivant ainsi qu’en parlant, » de dire Liss Kerstin Sylvén, Professeur agrégé de l’Université de Göteborg, qui a mené cette étude conjointement avec Pia Sundqvist, Maître de conférence (anglais) de l’Université de Karlstad, dans un communiqué de presse.
Dans le cadre de cette étude, les chercheurs se sont intéressés à 76 jeunes âgés entre 10 et 11 ans. Les résultats ont démontrés que les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs (massively multiplayer online role-playing games – MMORPG), un type de jeu de rôle sur ordinateur où les joueurs interagissent entre eux, constituaient la manière la plus efficace d’améliorer et de développer un vocabulaire riche pour une meilleure compréhension de la langue anglaise en général.
Plus particulièrement, les chercheurs ont trouvé que les hommes participant à l’étude passaient en moyenne 11,5 heures par semaine à jouer sur ordinateur et les femmes seulement 5,1 heures en moyenne par semaine, selon les mêmes paramètres. Cependant, les femmes participant à l’étude passaient beaucoup plus de temps en ligne à des activités reliées au langage. Environ 11,5 heures sur différents sites de médias sociaux comme Facebook, alors que les hommes ne passaient qu’environ 8 heures sur ces mêmes sites.
« L’importance d’entrer en contact avec la langue anglaise à l’extérieur d’un contexte académique, en lisant par exemple, ou comme dans ce cas-ci, en jouant à des jeux sur ordinateur, représente un avantage marqué pour la compréhension de la langue anglaise et l’acquisition d’un vocabulaire plus riche. Ce qui aura aussi un effet positif en classe. La matière que l’on apprend à l’école et l’anglais tel qu’on l’utilise dans nos temps libres ne proviennent pas de deux mondes distincts, » de conclure Sylvén.
Source | scienceworldreport.com/articles
Photo credit | Game Over by Jason Devaun on Flickr
Recent Comments